Découverte des calanques en VTT

Vivez le plein de sensations à vélo !

Imaginez-vous au coeur de ces sublimes paysages au milieu de ce massif calcaire de + de 120 millions d’années. A la fois libre sur l’ensemble des chemins mis à disposition par le Parc national et véloce au guidon de nos VTT électriques dernière génération, allant jusqu’à 650 Wh de puissance. Un e-VTT haut de gamme et puissant, parfaitement adapté au terrain technique et accidenté par endroit, que vous rencontrerez dans le Macif.

Nos vélos rassurerons les plus indécis et enchanteront les plus téméraires, mais surtout, nos VTT vous apporteront la satisfaction d’être l’équipement adapté pour apprécier la beauté du cadre méditerranéen dans lequel vous évoluerez. Vous serez ainsi paré pour partir à la rencontre des trois plus belles calanques du Parc national :

Calanque de Port-Miou

calanque cassis port miou

Aujourd’hui très prisée par les propriétaires plaisanciers, le temps et l’homme ont façonné cette calanque.

A l’abris du mistral et du vent d’Est, des centaines de petits bateaux épousent les formes longilignes de cette échancrure longue de 1400 m aux eaux émeraudes. Bordée de hautes falaises, Port-Miou est la première calanque à l’ouest de Cassis et aussi la seule faisant partie de la commune du même nom.

Calanque de Port-Pin

calanque cassis port-pin

Autrefois accessible en voiture, ce site naturel, très prisé des touristes en été, est peut-être la calanque la plus connue du Parc National par son cadre magnifique ayant servi de cadre au célèbre film Borsalino avec Alain Delon et Jean Paul Belmondo.

Autrefois fréquentée par les bateaux de pêche cassidains, Port-Pin est la plus à l’Est de la commune de Marseille.

Calanque d’En-Vau

calanque cassis en-vau

Une calanque qui se mérite ! Encaissée entre deux parois calcaires et vertigineuses, à l’extrémité d’une embouchure parfaitement dans l’axe avec la grande bleue, ce cadre exceptionnel donne à En-Vau son caractère majestueux et unique.

Une calanque exceptionnelle, star de nombreux réalisateurs de films, et dont les abords et pourtours offrent des points de vue vertigineux.

Toutes nos balades se terminent sur la plage de chacune des calanques !

Découverte des calanques avec un guide

Profiter pleinement du panorama sans vous souciez de la route à suivre, ni des chemins à emprunter. Vous souhaitez vous laissez porter par les commentaires et anecdotes d’un habitué des lieux. Parfaitement au fait de la réglementation stricte qui régit l’accès au Parc National des Calanques, nos guides sont là pour vous accompagner durant balade.

Nos guides sont expérimentés dans la pratique du vélo, ils ont pour cela effectué des entrainements sportifs adaptés et sont diplômés d’un Master en Management du Sport (BAC+5). Nous assurons les visites en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, allemand et arabe.

Où sont les calanques :

Toutes les calanques visitées sont situées entre Marseille et La Ciotat dans les Bouches du Rhône (13). Port Miou, Port-Pin et En-Vau sont accessibles par un réseau de chemins balisés et adapté à la pratique du VTT sur la commune de Cassis et de Marseille. Retrouvez toutes ces calanques sur la carte ci-dessous, identifiées par un petit vélo sur fond bleu :

Le point de départ ?

Le Domaine viticole Cassis Bodin se situe dans le bas de la Route de la Gineste (D559) et du croisement avec l’avenue de Carnoux (D41E). Au nord de Cassis, un lieu de ralliement idéal à l’écart du centre ville, ce dernier étant trop fréquenté en saison. Vous pourrez garer votre véhicule en toute sécurité et prendre possession de nos VTT très facilement.

Alors ? On y va ?

Nous vous proposons deux types de vélos tout terrain, au choix :

  • à suspension semi rigide
  • tout suspendu

Un choix de vélos qui vous permet de varier les plaisirs et votre recherche de sensations. De plus, en fonction du temps dont vous disposez, nous vous proposons deux forfaits allant de 2 à 3 heures :

Nos e-VTT sont aussi en libre-service à partir de 35€ la demi-journée

Vous êtes un habitué du vélo tout terrain, vous connaissez le Parc National des Calanques et ses réglementations particulièrement strictes et vous souhaitez vous y aventurer en toute liberté. Parfait ! Tel des anges gardiens, nos VTT électriques sont là pour rendre votre balade agréable et vous faciliter l’accès des passages difficiles. Nos parcours vous aideront à vous y retrouver parmi tous les chemins proposés dans le Parc National des Calanques ou le Cap Canaille.

Ah oui ! Un dernier point ! Les calanques… on les respecte ! 🙂

Les calanques font partie de notre patrimoine. Nous profitons de ce cadre exceptionnel à vélo mais nous en sommes aussi les gardiens. La faune et la flore y sont exclusives et aussi très fragiles. Il nous est donc interdit de sortir du sentier. Protégées par une réglementation sur-mesure régie par les décrets de création du 10e Parc national français, l’accès aux calanques est conditionné à l’acceptation d’un comportement exemplaire. On compte sur vous 💙

La météo et les prévisions à Cassis :

La météo est déterminante pour accéder aux calanques. Par temps de mistral, le Parc national est souvent interdit au public. Afin de préparer votre balade en VTT, n’hésitez pas à consulter la météo sur Cassis :

CASSIS météo